Le pouvoir du souffle

A bout de souffle…

Le souffle coupé…

Les expressions courantes à propos du souffle sont nombreuses et pour cause. La respiration est ce qui nous maintient en vie. Sans air, on meurt, aussi brut et simple que cela, la vie ne tient pas à un fil mais à un souffle.

Un jour alors que j’étais au plus mal une personne pleine de lumière m’a dit que le souffle me sauverait, il voyait en moi la lumière et la beauté de la vie qui m’attendait. Depuis ce jour il ne se passe pas une seconde sans que je sois consciente de ma respiration, OK je mens, parfois j’ai besoin d’un petit coup de frayeur pour y revenir.

C’est en ça que le yoga m’a aidé, remettre de la conscience sur la respiration, en premier lieu sur le tapis. Puis avec la pratique cette conscience s’est élargie à ma vie quotidienne.

Si je te demande comment tu respires la plupart du temps, es-tu capable de me répondre ? Peut être, en tout cas la plupart des gens respirent inconsciemment. C’est effectivement une des fonctions vitales du corps qui ne nécessite pas de contrôle de notre part, pour autant, prendre conscience de son souffle peut en faire un outil précieux. La respiration est le pont entre les fonctions du corps qui sont automatiques, sur lesquelles on a (normalement) aucun pouvoir, comme la digestion, les battements du coeur… et celles que l’on commande à travers notre cerveau et notre pensée, telles la parole, les mouvements…

La respiration est effectivement l’une de ces fonctions vitales qui ne nécessite aucune commande de notre part, on ne demande pas constamment à notre système respiratoire de fonctionner n’est ce pas?

Précédent
Précédent

Ce besoin moderne de toujours plus…

Suivant
Suivant

De l'importance de sortir de sa zone de confort